Evaluation des technologies
propres et durables
de gestion des déchets

 
Hébergé par :
 

DESCRIPTION


 Objectifs

CleanWasT vise à développer un cadre méthodologique pour l’évaluation des performances environnementales des technologies de prétraitement des déchets dans deux contextes d’appui aux politiques publiques : le soutien à l’innovation technologique et la réponse aux enjeux du développement durable. L’ambition du projet est ainsi de proposer une méthode apte à fournir des indicateurs pour promouvoir des technologies de prétraitement des déchets performantes, dans un but de vérification de leurs performances environnementales mais aussi en vue de concevoir des systèmes qui intègrent ces technologies pour répondre à des préoccupations de durabilité.

Les recherches se focaliseront principalement sur les points suivants :

La quantification des performances des technologies et les bénéfices attendus en termes de gestion de flux de déchets, via une analyse des bilans de matières. Cette étape est fondamentale pour établir si une technologie donnée répond aux attentes.

La mesure d’émissions diffuses générées par certaines technologies de prétraitement, afin de préciser des pressions actuellement peu connues mais dont les effets peuvent s’avérer non négligeables (comme des émissions issues de la production et de l’épandage de compost).

L’identification systématique des consommations de ressources et des émissions générées par les technologies de prétraitement des déchets, à l’échelle globale comme à l’échelle locale.

Le recours aux outils d’analyse de cycle de vie et leur adaptation à la comparaison de technologies et/ ou de scénarios de gestion de déchets.
La diffusion et la valorisation, auprès des décideurs et des différents acteurs des filières de gestion des déchets, des résultats des évaluations environnementales.

L’analyse de la capacité des infrastructures et du contexte socio-économique local à absorber l’offre de technologies de prétraitement de déchets, y compris pour des technologies qui ne sont pas encore commercialisées.

 

 


Déchets en cours de compostage

BRGM - 3, avenue Claude Guillemin - BP 36009 - 45060 Orléans cedex 2 - France. 

Plan du site /