Evaluation des technologies
propres et durables
de gestion des déchets

 
Hébergé par :
 

DESCRIPTION


 Organisation du Projet

Le développement d’une méthodologie pour évaluer la performance de technologies de prétraitement des déchets, tant sur un plan socio-économique qu’environnemental, nécessite deux approches complémentaires :

 

un travail à caractère expérimental sur les méthodes de mesure de flux solides, liquides et gazeux, ainsi que sur les méthodes d’acquisition de données économiques et sociales (accidents, exposition aux polluants, …) ;

 

un travail plus théorique sur :

 
  • l’utilisation de ces mesures au sein d’une méthode d’évaluation des impacts d’une technologie de prétraitement des déchets,
 
  • l’interprétation des résultats de l’évaluation dans un but d’appui aux acteurs de la filière.
Il s’agira tout d’abord de se pencher sur les politiques relatives à la gestion des déchets, afin d’identifier des critères pertinents pour l’évaluation environnementale (mais aussi socio-économique) des technologies de prétraitement. Ce travail permettra ensuite de déterminer les méthodes d’évaluation permettant d’intégrer au mieux l’ensemble de ces critères.

La recherche expérimentale se concentrera pour sa part sur l’acquisition de données actuellement manquantes pour l’évaluation de technologies de prétraitement des déchets. Elle permettra ainsi de proposer des guides pour la réalisation des mesures de terrain nécessaires aux évaluations.

L’ensemble de ces travaux sera testé et appliqué au cas de technologies de prétraitement mises en œuvre au sein d’installations existantes (en particulier de compostage / méthanisation). L’enjeu in fine est de synthétiser et valoriser l’ensemble des résultats obtenus au cours du projet via une diffusion large auprès des différents acteurs des filières de gestion des déchets.

 

Projet CleanWasT : schéma de l’organisation des travaux.

 

L’organisation du projet prévoit la constitution d’un comité d’utilisateurs, composé de différents acteurs de la gestion des déchets : scientifiques, politiques, représentants des administrations, associations, industriels. Le rôle principal de ce comité est d’ancrer le projet CleanWasT et ses partenaires dans la réalité du contexte de la gestion des déchets en France, en vue de garantir des résultats opérationnels à l’issue des travaux. Les membres du comité seront ainsi sollicités pour réagir, au regard de leur pratique et de leurs attentes, sur les orientations prises par les recherches ainsi que sur la stratégie de valorisation des résultats obtenus.

BRGM - 3, avenue Claude Guillemin - BP 36009 - 45060 Orléans cedex 2 - France. 

Plan du site /