Evaluation des technologies
propres et durables
de gestion des déchets

 
Hébergé par :
 

DESCRIPTION


 Tâches

Le programme de travail comprend 4 tâches techniques et une tâche de communication.
(La coordination du projet fait l'objet d'une tâche non décrite ici).

Tâche 1 Cadrage des objectifs et de l’étendue de l’évaluation
Tâche 2 Définition d’une méthode d’évaluation des impacts
Tâche 3 Test de protocoles et acquisition de données complémentaires
Tâche 4 Etudes de cas, interprétation et recommandations
Tâche 5 Valorisation des résultats

Tâche 2 - Méthodes d'évaluation des impacts

Cette tâche s’intéresse en premier lieu à produire des recommandations sur l’utilisation d’une méthode d’évaluation des impacts environnementaux dans une approche «cycle de vie». Elle sert notamment à préparer la liste des données d’inventaire. Pour certaines mesures nécessaires, la tâche 3 apportera des éléments de méthode expérimentale.

  • Sous-tâche 2.1 - Méthodologie générale.

    L’approche générale de l’évaluation des impacts environnementaux est inscrite dans le cadre de l’ISO 14040 sur les ACV (analyse de cycle de vie) et les recommandations de l’UNEP-SETAC «Life cycle Initiative». Nous proposerons dans un premier temps d’élaborer des recommandations spécifiques au pré-traitement des déchets dans la définition du «cadre et des objectifs» (première étape selon ISO 14040 qui fixe la définition du système). Le système comprend généralement un «premier plan» dont on détaille l’inventaire et un «arrière plan». Si la frontière amont du système est simple à fixer (génération des déchets), la ou les frontière(s) aval sont plus problématiques (puisqu’elles incluent potentiellement toute l’industrie…). Un deuxième point méthodologique qui sera abordé est la définition d’une unité fonctionnelle (référence à laquelle sont liées les entrées et sorties) apte à permettre la comparaison des inventaires issus de différentes technologies.
  • Sous-tâche 2.2 - Impacts globaux et locaux.

    En s’appuyant sur les modèles de calcul des impacts (appelés modèles de caractérisation) sur les «catégories d’impact», modèles préconisés dans les plus récents travaux (par exemple la méthode Stepwise 2006 qui emprunte et améliore les modèles d’IMPACT2002+ et de EPID2003), on cherchera à préciser l’échelle locale ou globale des impacts de la technologie. Certains impacts (effet de serre, déplétion de la couche d’ozone,…) sont globaux et d’autres (eutrophisation, utilisation du sol,…) sont locaux. Aujourd’hui, les dimensions temporelles et géographiques des impacts ne sont pas bien représentées dans les modèles de caractérisation existants. Ces modèles seront passés en revue. Sans avoir l’ambition de créer des modèles de caractérisation de portée générale incluant des calculs d’impacts locaux sur l’environnement, nous chercherons au moins à identifier les pressions locales sur l’environnement qui devront figurer dans l’inventaire. Au final, cette sous-tâche fournira la liste complète des pressions à considérer dans l’inventaire par catégorie de technologie. Il est anticipé que la demande en données technologiques pour le calcul des impacts liés au recyclage ou à la production d’énergie est assez bien définie. Au contraire, la demande en données sur les technologies fournissant des produits destinés au stockage ou au retour au sol est plus problématique.
  • Sous-tâche 2.3 - Liste et accessibilité des données.

    Cette tâche reprend les listes des données nécessaires par catégorie de technologie et fait le bilan des données disponibles dans les bases de données ACV (principalement ECOINVENT et la European Platform on LCA). L’étude de la documentation de ces données permettra d’apprécier leur domaine de validité, leur fiabilité et précision et leur adéquation avec les besoins du projet. On établit ainsi la liste de données à mesurer sur un site et/ou sur plusieurs sites représentant une filière de traitements où l’on a accès à divers stades d’évolution des déchets (par exemple compostage, maturation, épandage).

Produit livré : un rapport précisant une méthodologie d’évaluation des impacts environnementaux pour les différentes catégories de technologies définies en phase 1. Ce rapport contient un chapitre sur la définition du système, un chapitre sur les catégories d’impacts prises en compte et sur leur mode de calcul (facteurs de caractérisation, pressions inclues), un chapitre sur les impacts locaux, la façon dont ils sont (peu ou pas) représentés dans les modèles de caractérisation, des recommandations sur la manière dont ils devraient figurer dans l’évaluation afin d’accroître son intérêt pour les décideurs, et enfin un chapitre donnant les listes des données utilisables par défaut et des données à acquérir sur site.

 

BRGM - 3, avenue Claude Guillemin - BP 36009 - 45060 Orléans cedex 2 - France. 

Plan du site /