Evaluation des technologies
propres et durables
de gestion des déchets

 
Hébergé par :
 

PARTENAIRES


 Participants
Cemagref
CEMAGREF
L'institut de recherche finalisée de référence pour la gestion durable des eaux et des territoires

www.cemagref.fr

P. Mallard, A. Le Bozec, B. Morvan, L. Aissani, J. Mery, M-E. Mollaret

Le Cemagref est un établissement public de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement. Parmi les thématiques sur lesquelles il intervient, les technologies environnementales occupent une place importante : technologies et procédés de l’eau et des déchets, technologies pour des systèmes agricoles durables, technologies et procédés physiques pour la sûreté des aliments.

Concernant la gestion des déchets, les travaux du Cemagref portent sur le développement technologique des procédés de traitement biologique, y compris le stockage bio-actif (décharge bioréacteur), et l’évaluation technique, économique et environnementale des procédés et filières. Outre le génie des procédés, l’établissement a ainsi acquis un savoir-faire solide en matière d’échantillonnage et de caractérisation des déchets, de réalisation de bilans matière, d’expertise d’installations de traitement, de détermination des coûts de collecte et traitement au regard des performances. Il développe depuis plus de 10 ans des techniques de mesure des émissions gazeuses issues du stockage, du traitement et de l’épandage des déjections animales (fumier, lisier), techniques qu’il étend et adapte aux installations de compostage depuis 2005. Il se construit actuellement une compétence en analyse de cycle de vie et a notamment coordonné un travail bibliographique sur les facteurs d’impact à prendre en compte pour le bilan environnemental des filières de gestion biologique des déchets.

Compte tenu de ces compétences, le Cemagref interviendra dans ce projet, en lien avec les autres partenaires, sur les tâches suivantes :

  • Cadrage de l’évaluation, élaboration du «cahier des charges»,
  • Réflexion sur la méthodologie de l’évaluation,
  • Recueil de données et test des méthodes préconisées sur les installations de traitement étudiées : émissions gazeuses, bilans matière, coût des filières,
  • Réalisation et interprétation des inventaires et analyses de cycle de vie sur ces mêmes cas d’étude.


 

BRGM - 3, avenue Claude Guillemin - BP 36009 - 45060 Orléans cedex 2 - France. 

Plan du site /