Evaluation des technologies
propres et durables
de gestion des déchets

 
Hébergé par :
 

DESCRIPTION


 Tâches

Le programme de travail comprend 4 tâches techniques et une tâche de communication.
(La coordination du projet fait l'objet d'une tâche non décrite ici).

Tâche 1 Cadrage des objectifs et de l’étendue de l’évaluation
Tâche 2 Définition d’une méthode d’évaluation des impacts
Tâche 3 Test de protocoles et acquisition de données complémentaires
Tâche 4 Etudes de cas, interprétation et recommandations
Tâche 5 Valorisation des résultats

Tâche 5 - Valorisation des résultats

Sous-tâche 5.1 - Comité d’utilisateurs.

L’évaluation environnementale des technologies de pré-traitement des déchets non dangereux intéresse de nombreux types d’acteurs. De manière prioritaire, un réseau d’acteurs représentant «la décision politique» (les institutions, les collectivités, les industriels) sera constitué dès le début du projet. Ce réseau pourra comprendre l’Association des départements de France, l’ADEME, la FNADE, le Ministère de l’Environnement, l’ASTEE,…Le comité inclura par ailleurs des acteurs plus scientifiques (Ecoles d’ingénieurs, associations, Universités représentant la communauté Française de l’ACV, Européens engagés dans le programme ETAP, dans la plate-forme Européenne sur le LCA). Le comité sera régulièrement informé des avancées du travail. Son rôle sera consultatif durant toute la durée du projet. De plus, il constituera un vecteur de communication des résultats du projet. Des ateliers spécifiques pour la composante scientifique du comité seront organisés pour déterminer comment les données et méthodes ACV pourraient être mises à disposition des bureaux d’études, soit en intégrant des bases de données connues (Ecoinvent), des méthodes connues (stepwise2006) directement utilisables dans SIMAPRO, soit comme modules spécifiques portés par des consultants ou opérateurs.

  • Sous-tâche 5.2 – Publications.

Les travaux prévus dans les différentes tâches constituent de nombreuses occasions de publication scientifique. L’initiative sera laissée aux partenaires de publier leurs propres travaux. Au moins une publication partenariale sur la méthodologie d’ACV issue du projet est prévue.

  • Sous-tâche 5.3 – Colloque.

Un colloque sera organisé à la fin du projet pour présenter les résultats à un public plus large.

  • Sous-tâche 5.4 – Site web de projet.

Un site (CleanWast.brgm.fr) sera créé comme vitrine du projet où l’ensemble des informations publiques relatives au projet sera mis à disposition des internautes. Le site sera mis à jour régulièrement au fur et à mesure de l’acquisition des résultats.

Produits livrés : les rapports de consultation du comité d’utilisateurs, une publication commune sur le projet, un colloque et les proceedings des présentations, un site internet.

 

BRGM - 3, avenue Claude Guillemin - BP 36009 - 45060 Orléans cedex 2 - France. 

Plan du site /